danse en papier

Created in 2010 - Duration : 75min

PDF
With Danse en Papier, kids as grownups are taken on a poetic journey, sometimes funny, sometimes touching, about the realities of exile: the reasons of the departure, the nightmarish journey, the loss of identity as arriving to destination, the anxiety of deportation, the stay in the detention center.

The show presents itself as a journey through time and space. Upon arrival, the visitor is welcomed by an interactive course that allows him to experiment in a humorous way some situations experienced by undocumented migrants. Actors themselves exploring each cm2 of the stage and sourrounding space.

The issue of illegal migrations is tackled on a microsocial point of view, by mixing subtly dance and theatre, and through the experience of the characters -full of emotions, dreams and illusions-, as well as the relationships linking them.

The set of the show and the accessories of the costumes are totally built in paper and cardboard, as a symbol of the absurdity of this administrative management of the world in which the papers become more important than the human beings themselves.
pict
video

danse en papier

Création de 2010
Durée : 90min (version burkinabé) - 75min (version belge)
+ 20 minutes = parcours interactif

Code Art et Vie : 1450-1


PDF
Avec Danse en Papier, petits et grands sont embarqués dans une traversée poétique, tantôt drôle, tantôt émouvante, évoquant les réalités de l’exil : les raisons du départ, le calvaire du trajet, la perte d'identité une fois à destination, l'angoisse de l’expulsion, le séjour en centre fermé.

Le spectacle se présente comme un voyage dans le temps et dans l'espace. Dès son arrivée, le spectateur est accueilli par un parcours interactif qui lui permet d’expérimenter de manière humoristique quelques situations vécues par les sans-papiers. Les acteurs eux-mêmes explorent chaque cm2 de l’espace scènique et non scénique.

Un subtil mélange de danse et de théâtre aborde la problématique abstraite des migrations clandestines de manière très concrète, à travers le vécu des personnages mis en scène, leur épaisseur et la nature des rapports humains qui se nouent entre eux.

Le décor du spectacle et les accessoires des costumes sont entièrement construits en papiers et carton, afin de symboliser l’absurdité d’une gestion bureaucratique du monde où le papier devient plus important que les humains eux-mêmes.
pict
video

Teaser version complète
Teaser version « bruxelloise »