danse en papier

Création de 2010
Durée : 90min (version burkinabé) - 75min (version belge)
+ 20 minutes = parcours interactif

Code Art et Vie : 1450-1


PDF
Avec Danse en Papier, petits et grands sont embarqués dans une traversée poétique, tantôt drôle, tantôt émouvante, évoquant les réalités de l’exil : les raisons du départ, le calvaire du trajet, la perte d'identité une fois à destination, l'angoisse de l’expulsion, le séjour en centre fermé.

Le spectacle se présente comme un voyage dans le temps et dans l'espace. Dès son arrivée, le spectateur est accueilli par un parcours interactif qui lui permet d’expérimenter de manière humoristique quelques situations vécues par les sans-papiers. Les acteurs eux-mêmes explorent chaque cm2 de l’espace scènique et non scénique.

Un subtil mélange de danse et de théâtre aborde la problématique abstraite des migrations clandestines de manière très concrète, à travers le vécu des personnages mis en scène, leur épaisseur et la nature des rapports humains qui se nouent entre eux.

Le décor du spectacle et les accessoires des costumes sont entièrement construits en papiers et carton, afin de symboliser l’absurdité d’une gestion bureaucratique du monde où le papier devient plus important que les humains eux-mêmes.
pict
video

Teaser version complète
Teaser version « bruxelloise »