papier

Sur demande des établissements

PDF

Dans le cadre de la diffusion scolaire du spectacle Danse en Papier, des ateliers de sensibilisation peuvent, sur demande des établissements, préparer les élèves à la problématique développée par le spectacle.


Sous forme de jeux et de mises en situation, ces ateliers puisent dans des techniques d’improvisation théâtrale et d’expression corporelle. Ils abordent de manière ludique les différentes causes et conséquences de l’immigration clandestine, afin de permettre à chacun de comprendre la complexité de la question et de pouvoir l’envisager de manière nuancée.


L’objectif de ces ateliers est de sensibiliser les élèves aux raisons qui poussent les « étrangers » à quitter leur pays, d'interroger la responsabilité economique, politique et historique de nos pays dans ce système, ainsi que celle que nous portons en tant que citoyens-consommateurs de par notre mode de vie et nos choix quotidiens.


Il s’agit enfin de mettre en lumière le caractère absolument aléatoire des critères de régularisation d’une part, et les conditions de vie intenables qu’impliquent le statut d’illégal d’autre part, pour enfin poser la question du respect des droits de l’Homme dans nos propres pays.


Ces ateliers peuvent s’intégrer, à la demande, dans le programme d’un cours de français, de théâtre, d’histoire, de morale ou de géographie.


pict